Hit Enter to search or Esc key to close
Blog thumbnail

Safari en Afrique : quel pays

Safari en Afrique : quel pays

Blog thumbnail ,

lus vaste que les États-Unis, la Chine et l’Europe réunies, l’Afrique est un continent d’une incroyable diversité. Presque tous les paysages et les climats y sont représentés. Des sommets enneigés aux déserts arides, des forêts équatoriales aux vastes plaines de savane jusqu’aux plages de l’océan indien, chaque région est différente et met en lumière une évidence : aucun autre endroit du monde ne possède un habitat aussi intact, une telle diversité d’animaux sauvages et une nature aussi exubérante (qu’il est encore possible d’observer loin du tourisme de masse et des foules).

Dans de nombreux pays africains, la taille des parcs protégés augmente à mesure que le tourisme se développe et la liste des pays à découvrir ne cesse de grandir. Trouver le bon safari peut sembler aujourd’hui aussi difficile que de repérer un léopard dans la savane !
Évidemment, bien choisir son safari dépend tout d’abord de la période de votre voyage, car un bon safari c’est être au bon endroit, au bon moment ! Ce que vous souhaitez vivre (quels animaux voulez vous vraiment voir ?), qui vous êtes (une famille, un couple, des amis ?) quel style de voyage vous attire sont les questions suivantes. Mais voici quelques grandes tendances pour commencer à y réfléchir.

Voir beaucoup d’animaux (et notamment les grands mammifères que sont les big five : éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), c’est généralement ce que nous désirons tous, pour notre premier safari en Afrique ! Dans les parcs, les animaux vivent et se déplacent librement et l’on n’est jamais sûr de rien, c’est ce qui fait l’adrénaline d’un safari ! Mais il est vrai que certains parcs et réserves, souvent parmi les plus connus et les plus anciens, recensent sur leur territoire un foisonnement d’animaux qui permet (presque !) de garantir que vous les verrez tous !

Le « Cratère du N’Gorongoro», le «parc Kruger» : voici des noms qui résonnent mais qui, en fonction de votre personnalité, de votre budget et de vos envies, peuvent ne pas être les choix les plus judicieux pour votre voyage. Des parcs et des réserves moins connus peuvent vous offrir des expériences plus authentiques et des activités plus originales.  Dans un parc national, les véhicules doivent rester sur les routes balisées et certaines activités peuvent être impossibles. Si vous voulez vraiment expérimenter et apprécier les animaux dans leur environnement naturel, les réserves privées, comme celles du Botswana ou les parcs de Zambie vous offrent un choix plus large : safaris en canoé, safaris en bateaux mais également safaris à pied et safaris en 4×4 de nuit. La visite de villages et la rencontre avec les tribus est également un grand attrait d’un voyage en Afrique.